Adieu le RER, bonjour le « train » !



Lundi 12 Juin 2017
Aurélien Delacroix

À partir du 1er juillet, les voyageurs des transports en Ile-de-France devraient remarquer le changement de taille voulu par le Stif, le Syndicat des transports francilien : la signalétique va évoluer drastiquement.


Cette nouvelle signalétique va commencer à bourgeonner avec la nouvelle ligne 11 du tram express. Elle ne reliera plus les RER B ou D, mais… les « trains B » ou les « trains D » ! Le Stif a en effet l'intention de simplifier les dénominations des transports en commun dont il a la charge : on ne dira plus RER, Tram express, TZen ou Transilien, mais simplement train, métro, tram et bus. Et ce sont ces noms que l'on verra sur les panneaux et l'ensemble de la signalétique à terme.

Le Syndicats des transports d'Ile-de-France s'est basé sur plusieurs études, selon la Lettre du Cheminot reprise par Les Echos. Ce « choc de simplification » déplait toutefois quelque peu à la RATP, qui a peu apprécié l'abandon de la dénomination RER (Réseau Express Régional), créée en 1977. Il s'agit en effet pour la RATP de se distinguer de la SNCF…

De même, la Régie des transports parisiens s'est montrée réticente à la disparition de son logo « M » sur la signalétique des métros : le Stif veut un effet que les panneaux affichent le nom des transports en toutes lettres. Les voyageurs, de leur côté, devraient apprécier cette simplification qui va leur permettre de repérer plus facilement les différents types de transports à leur disposition.



Tags : ratp





Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter